ADEME 2022 - Territoires Apprenants Recherche Actions.jpg

"CODYCO"

Territoire apprenant - Projet CODYCO 

COmpétences individuelles et DYnamiques COllectives pour engager la transition environnementale à l'échelle territoriale

Recherche – Innovation – Territoire – Développement – Environnement- changement climatique

CONTEXTE

LOGO CODYCO ADEME (2).jpg

Les transformations climatiques Le retournement des tendances démographiques au bénéfices des territoires ruraux et périurbains constitue une donnée majeure.

Parallèlement, la mondialisation des échanges économiques qui impose de nouvelles normes de travail : de cadence et de coût de production, de niveau de productivité et de règles de qualité.

Les stratégies de localisation des résidences ne suivent plus strictement celles des lieux d’emploi comme l’observe depuis plusieurs plus de 10 ans[1].

Les territoires peuvent rester fortement attractif, bénéficier de nombreux apports de compétences sans pour autant offrir de nombreux emplois.

Les avis des familles, la variété des commerces et des services accessibles et l’image du territoire comptent de plus en plus dans les choix de localisation résidentielle et ce, désormais bien plus que la possibilité d’une offre d’emploi bien rémunérée.

Les compétences s’acquièrent tout au long de la vie professionnelle parfois au moment où l’on est disponible pendant les périodes dites « interstitielles » (transition professionnelle, chômage, vacances, etc.) et non plus seulement en milieu scolaire.

Le rapport avec l’acquisition des savoirs professionnels et des connaissances théoriques est aussi en train de changer en faveur d’une plus grande proactivité de la part des apprenants.

 

Dans ce contexte, les territoires s’engagent dans importante transition écologique, écologique et sociale. Or, celle-ci ne pourra pas se faire sans une élévation importante des compétences individuelles et collectives.

 

[1] Aubert F, 2010, Et si les choix résidentiels des ménages s'émancipaient des contraintes de localisation liées à l'emploi ? revue Territoires 2040, DATAR, La Documentation Française, n° 1, pp.79-84.

LES PARTENAIRES

LOGO MFR.jpg
350_______logo-occitanie_10276.png
sud lozere.png

 

 

Commune de 

Hures-la-Parade

CONCEPTS

- Territoires et ses multiples proximités (Zimmerman, 2008)

- Territoires apprenant (Pedler et al. 1996): une organisation que facilite l'apprentissage de ses membres et qui se transforme continuellement afin d'atteindre ses objectifs stratégiques". En France, Jambes (2001) introduit la notion de Territoires Apprenants en perspective du développement local.

- Le concept a été appliqué au contexte rural par Barthe (2017).

Pourquoi avoir choisi l'ADEME ? 

- Un programme de recherche-actions: alliance chercheurs développeurs

- Une durée intéressante: 2 ans

- Un budget max d'environ 200KE pour appuyer les territoires et avoir les moyens de la recherche

Notre démarche environnementale

Dans un contexte de réchauffement climatique, de déplacement des populations et donc de pénurie de ressources primaires nous accompagnons la région Occitanie par la recherche-actions afin de faire monter en compétence les collectifs locaux pour gérer les communs : ressources en eau, environnement, biodiversité, risque de crue, sécheresse … Nous nous basons que des concepts innovants comme les territoires apprenants pour développer nos recherches avec l’appuis de chercheurs et des territoires volontaires du Sud Lozère