Rechercher

Les publis du jeudi ! Diagnostic des enjeux territoriaux de RH en milieu rural : retour d'expérience

Nous tenons à faire évoluer tous les jours le monde de demain. C'est pourquoi avec nos équipes nous publions nos travaux de recherche dès que possible.

Voici un résumé de publication, vous pourrez l'intégralité en téléchargement directement sur le site internet dans la rubrique Recherche.

RESUME :


Les territoires ruraux connaissent de nombreuses trajectoires d'évolution différentes en matière de chômage, de taux d'activités et ses acteurs (élus, chefs d'entreprises et responsables associatifs) semblent appréhender également différemment la question des ressources humaines. Il semble qu'une segmentation du marché de l'emploi sur une base spatiale soit à l'origine de ces différences. Or, pour appréhender toutes les dimensions à l'origine de cette spatialisation des emplois et des compétences, il est nécessaire de disposer d'un outil de diagnostic RH efficace. Que doit-on attendre d'un tel outil de diagnostic, quels peuvent être ses principes fondateurs et comment l'utiliser? L'objet de ce travail est de tenter de déterminer ce que peut-être un diagnostic territoriale des emplois et des compétences. Pour ce faire, nous nous baserons sur le retour d'expérience de mission d'accompagnement prospectif du Pays de Figeac et du Pays de Fougères entre 2012 et 2013. A travers ce projet, ces deux territoires ruraux mettent en place une démarche de Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC).

2 vues0 commentaire