prepare teams and support them for change

Why prepare & support teams?

Just as it is important to support change in our territories and in our companies, it is necessary to prepare and support teams for change.

Each person within the team may be required to follow their own individual, professional and personal strategies. The individualization of each person's career path, the heterogeneity of life stages, personal requirements and intrinsic values ​​are all possible challenges for team management.

In addition, each territory, each company, each organization can find itself in a situation of significant change. To adapt, it is necessary to build together a new organization that can satisfy the greatest number and change together with agility.

Mise en page publication site internet (6).jpg

Papers at scientific conferences:

• MAZZILLI and PHAM, 2021, HR-oriented territorial diagnosis:  from needs analysis to the emergence of social innovation 

Mise en page publication site internet (6).jpg
Vert foncé et Beige Université Commerce Diplôme Certificat.jpg

In a context of crisis, a growing number of territories are getting organized to develop local strategies in favor of employment, training and integration. These projects emerge when a group of local actors decide to pool their efforts to deploy and promote the emergence of actions to support the local economy. The approaches, generally driven by the public authorities within the framework of funding allocated during calls for projects, are intended to meet the specific needs of the territory. Consequently, these actors find themselves led to reflect together on the future of their territory and more specifically, to question themselves on the activities that they wish to support and on the way of implementing these projects. However, although taking into account the human issues of the territory seems to constitute one of the necessary conditions for initiating projects, the reality of the practices comes up against the difficulties of the field: how to carry out a territorial diagnosis oriented HR? Which methodology to deploy? And finally, to what extent does taking these human issues into account lead to the emergence of a form of social innovation at the territorial level?

The first part of this communication will present the state of the art, pointing out in particular the shortcomings of the literature in management sciences in terms of HR-oriented territorial diagnosis. At the end of this literature review, it will be proposed to study HR-oriented territorial diagnoses as a process leading to the emergence of forms of social innovation. This process will be studied through the prism of the contextualist analysis framework (Brouwer et al. 1997).

The second part will return to the HR-oriented territorial diagnostic method carried out in a situation of participant observation in the territory of Erdre et Gesvres (CCEG) in Loire Atlantique. Requested by the Maison de l'emploi team, itself headed by the Economic Development Center of the Community of Municipalities of Erdre and Gesvres, the diagnostic method was tested in order to meet the needs for understanding the needs in territorial skills. It was implemented between 2017 and 2019 throughout the territory of the Community of Communes.  

 

The results and the discussion will be presented in the third part. We will show to what extent the elements of context, content and process have contributed throughout the diagnostic process, to the emergence of a form of territorial social innovation.

•  PHAM and AUBERT, 2013, Diagnosis of territorial HRM issues, feedback from Fougères and Figeac, JRSS Angers

Mise en page publication site internet.j

Rural areas experience many different development trajectories in terms of unemployment, activity rates and its actors (elected officials, business leaders and association leaders) also seem to apprehend the question of human resources differently. It seems that a segmentation of the labor market on a spatial basis is at the origin of these differences. However, to understand all the dimensions at the origin of this spatialization of jobs and skills, it is necessary to have an effective HR diagnostic tool. What should be expected from such a diagnostic tool, what can be its founding principles and how to use it? The purpose of this work is to try to determine what a territorial diagnosis of jobs and skills might be. To do this, we will base ourselves on the feedback from the prospective support mission of the Pays de Figeac and the Pays de Fougères between 2012 and 2013. Through this project, these two rural territories are implementing a territorial management approach jobs and skills (GTEC).

•  PHAM and BORIES AZEAU, 2019, The theory of social capital: a grid for reading the approaches of GPEC Territoriale, AGRH Bordeaux

The territory has been extensively investigated in recent years by HRM research which has mainly focused on the conditions for the emergence of a collective territorial approach like the GPECT. Wishing to deepen this field of research, we have retained the theory of social capital as a framework for the analysis of a qualitative research on two territories in the East of France. Our results show that GPEC can be understood as a factor of territorialization of social capital. They also specify the conditions for strengthening its logic of collective action, in particular the animation of the system by an actor.

Mise en page publication site internet (

• PHAM and AUBERT, 2013, La GTEC, analysis of an approach in a rural context, CEREQ

Mise en page publication site internet (

The GTEC is used more and more by the actors of the territories in order to allow them to manage and anticipate the needs in human resources of the territory. Initially, it was a tool used by large companies. However, beyond the methodological precautions, it turns out to be able to put into motion a real global approach in favor of the attractiveness of the territory. In the context of rural specificities, the GTEC also proves to be a lever for development provided that appropriate organizational methods are found at the very heart of the territories.

•  PHAM and AUBERT, 2014, HRM at the territorial level: From diagnosis to anticipation in the Pays de Figeac, ASRDLF Paris,

The economic foundations of the territories are undergoing major changes, relying less and less on agriculture and the agri-food industry and more and more, but to varying degrees, on a set of local sectors. This development, which seems to be accelerating, is leading a number of local players to use human resources management tools to manage the overall attractiveness of their territories. Among the instruments for managing these human resources, there is that of Territorial Management of Jobs and Skills (GTEC). This approach is inspired by the company's Job and Skills Forecasting Management (GPEC) tool, but with numerous operational adjustments. From an economic point of view, the question that arises is that of taking into account all the labor supply and demand factors on a spatial basis. Entering through the territory makes it possible to understand the different dimensions of this market, but on the condition of finding a way of dealing with its social and geographical fragmentation. The question is particularly acute in the case of rural territories where the characteristics of density and remoteness reinforce the problems of pairing and mobility. Our contribution is based on an intervention carried out with the Pays de Figeac in order to support the actors of this territory in their GTEC approach. This intervention required the implementation of an original methodology in order, on the one hand, to establish a territorial diagnosis of human resources and, on the other hand, to anticipate the needs in skills and the mutations of the activities of the territory. through participatory foresight.

Mise en page publication site internet (

•  PHAM and AUBERT, 2018, GPEC Territoriale: what place for skills? HRMA Lyon

Mise en page publication site internet (

By extending HRM to the territory, the concerns of business players meet those of elected representatives of local authorities who are increasingly taking over local employment and skills policies. In doing so, they place human resources at the heart of local analyzes and policies. The central hypothesis of this communication is that the keystone common to these concerns is based especially on an intrinsic characteristic of local human resources which allows employees to better anchor themselves in the territory and companies to position themselves more effectively on globalized markets. It would be less a question of elementary specific skills than of combinations of skills which would take on meaning in the particular productive and social context of a territory. These skills, which we call “territorial specific skills”, are not easily substitutable and not very transferable to other territories. The purpose of this research is to identify them and to characterize their main operating mechanisms from the point of view of the employee, the company and the territory. Our approach is based on the theory of labor market segmentation and in particular on spatial segmentation via qualifications. We have completed this corpus with the theory of resources and skills which focuses on the internal resources of the company to deploy its competitive advantage; it is thus a question of trying to understand the springs of the territory in its concrete social functioning in order to identify among the territorial competences those which could be specific to them. For this communication, we base ourselves on a database provided by the Ministry of Labor on territorial initiatives in favor of employment as well as a participant observation carried out within the framework of support for the Forecast Management of Jobs and Territorial competences on the territory of Figeac (Lot). We supplemented our analysis with around forty interviews conducted on companies in the territory in 2016. Among the results, this work made it possible to identify a method for identifying specific territorial skills, and as well as their potential in terms of the anchoring of companies in the territory and the securing of professional careers.

• PHAM, DANTON and AUBERT, 2015, Mobilization of territorial intelligence around the GPEC. The case of the Pays de Figeac, CNAM Biennial

Mise en page publication site internet (

In this paper, we analyze the challenges of developing production activities and jobs in rural areas, in a global context that gives advantage to agglomeration and urbanization economies. We assume that the territorial organization, which is based on a double cooperative commitment, that of a coordinated productive system and that of a set of local actors, is favorable to the maintenance of rural activities. We rely on empirical material that corresponds to an in-depth knowledge of the Mecanic Vallée cluster and the strategic forecasting of the Pays de Figeac in its approach to Forecasting Management of Jobs and Territorial Skills (GPECT).

La recherche

Nous tenons à faire évoluer tous les jours le monde de demain. C'est pourquoi avec nos équipes nous publions nos travaux de recherche dès que possible. 

Vous trouverez sur cette page les résumés des publications ou en téléchargement en cliquant sur la photo.

Le principal travail de recherche étant la thèse de Giang Pham docteur en économie de l'université de Bourgogne Franche-Comté:

"Les compétences spécifiques territoriales : lien invisible entre les entreprises, les actifs et le territoire"

Résumé:

La mobilité spatiale est mise en avant comme une solution aux mutations économiques impactant le territoire, pour l’adaptation de ses filières, de ses entreprises et in fine de ses actifs. La nécessité de résoudre le chômage d’une part et, d’autre part, les besoins de main d’œuvre des entreprises constituent des moteurs de cette mobilité et à l’inverse, les facteurs de viscosité du marché de l’emploi et en particulier les situations d’ancrage territorial sont considérées comme des anomalies. L’objectif de gestion des politiques publiques est alors de les résoudre par des mesures favorisant la mobilité notamment en dotant les actifs des compétences les plus transversales possibles et ainsi de sécuriser les parcours professionnels par plus de mobilité. Dans cette logique, l’ancrage territorial des actifs est difficilement compréhensible et la spécification des compétences liée au territoire une erreur stratégique. Or, il s’avère que malgré les mesures en faveur de la mobilité, de nombreux actifs continuent à être attachés au territoire et préfèrent rester que partir au risque de subir une période de chômage voire d’accepter un emploi ne correspondant pas à leurs qualifications. Par ailleurs, les entreprises semblent continuer à rechercher dans les compétences des salariés des caractères relevant de spécificités comme la confiance ou la réputation, qui ont une composante territoriale. Cette thèse chercher à éclairer cette apparente contradiction en partant de l’hypothèse que cette situation continue à perdurer pour des raisons économiques et sociales positives. En effet, en croisant la spécificité des compétences avec le caractère territorial de l’activité économique, nous recherchons des compétences spécifiques territoriales à même, selon nous, d’expliquer le lien entre les entreprises, la ressource humaine et le territoire. Dans cette thèse, nous cherchons à établir empiriquement l’existence de ces compétences spécifiques territoriales prévues par la littérature. S’inscrivant dans les sciences régionales en économie, cette thèse prend appui sur la théorie de la segmentation du marché de l’emploi et nous avons emprunté un de ses caractères particuliers à savoir la segmentation par les compétences dans la théorie du capital humain de Becker (1964). Cette spécification par les ressources humaines n’est pas une anomalie mais la résultante d’un fonctionnement « normal » du marché. Ainsi, de manière générale, la spécification des actifs et par extension des compétences est expliquée comme une source d’avantage concurrentielle pour les entreprises à travers la théorie des ressources (Penrose, 1959, Wernerfelt, 1984, Barney, 1991).Ces travaux se sont appuyés sur trois niveaux de données composé par une base de 213 Initiatives Territoriales en faveur de l’Emploi du Ministère du Travail, par une analyse en position d’observation-participante en territoire de Figeac et par des entretiens menés en territoire de Langres et du Sud Alsace. En termes de résultat, nous avons mis en place et testé une méthode d’identification qui a permis de révéler trois compétences spécifiques territoriales : la compétence d’anticipation du marché local, la compétence relationnelle spécifique au territoire et la compétence de détection et d’utilisation des habiletés locales. Pour chacune, elles sont des combinaisons de compétences de bases, individuelles et qui permettent la réalisation d’une activité économique propre à l’entreprise en lien avec le territoire. Parallèlement à ces compétences, nous avons également identifié dans les territoires la compétence collective de développement territorial. Ces compétences ont été analysées dans le cadre de leurs territoires. Ainsi, en matière de politique publique locale, cette recherche permettra de mieux spécifier les territoires pour les entreprises et les acteurs locaux. Elle apportera également une réponse en matière de sécurisation des parcours professionnels. 

 

Mise en page publication site internet (6).jpg

Les communications aux colloques scientifiques :

• MAZZILLI et PHAM, 2021, Le diagnostic territorial orienté RH :  de l’analyse des besoins à l’émergence de l’innovation sociale 

Mise en page publication site internet (6).jpg
Vert foncé et Beige Université Commerce Diplôme Certificat.jpg

Dans un contexte de crise, un nombre croissant de territoires s’organisent pour développer des stratégies locales en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion. Ces projets émergent lorsqu’un ensemble d’acteurs locaux décident de mutualiser leurs efforts pour déployer et favoriser l’émergence d’actions permettant de soutenir l’économie locale. Les démarches, impulsées généralement par les pouvoirs publics dans le cadre de financements alloués lors d’appels à projets, ont vocation à répondre aux besoins spécifiques du territoire. Dès lors, ces acteurs se voient amenés à réfléchir ensemble à l’avenir de leur territoire et plus spécifiquement, à s’interroger sur les activités qu’ils souhaitent soutenir et à la manière de mettre en œuvre ces projets. Pourtant, bien que la prise en compte des enjeux humains du territoire semble constituer l’une des conditions nécessaires pour initier des projets, la réalité des pratiques se heurte aux difficultés du terrain : comment réaliser un diagnostic territorial orienté RH ? Quelle méthodologie déployer ? Et enfin, dans quelle mesure la prise en compte de ces enjeux humains conduit-elle à l’émergence d’une forme d’innovation sociale à l’échelle territoriale ?

Le première partie cette communication présentera l’état de l’art, en pointant notamment les manquements de la littérature en sciences de gestion en matière de diagnostic territorial orienté RH. A l’issue de cette revue de la littérature, il sera proposé d’étudier les diagnostics territoriaux orientés RH comme un processus conduisant à l’émergence de formes d’innovations sociales. Ce processus sera étudié au prisme du cadre d’analyse contextualiste (Brouwer et al. 1997).

La deuxième partie reviendra sur la méthode de diagnostic territorial orienté RH menée en situation d’observation participante sur le territoire d’Erdre et Gesvres (CCEG) en Loire Atlantique. Sollicitée par l’équipe de la Maison de l’emploi, elle-même dirigée par le Pôle Développement Economique de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, la méthode de diagnostic a été expérimentée afin de répondre aux besoins de compréhension des besoins en compétences du territoire. Elle a été mise en œuvre entre 2017 et 2019 sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. 

 

Les résultats et la discussion seront présentés dans la troisième partie. Nous montrerons dans quelle mesure les éléments de contexte, de contenu et de processus ont contribué tout au long de la démarche de diagnostic, à l’émergence d’une forme d’innovation sociale territoriale

•  PHAM et AUBERT, 2013, Diagnostic des enjeux territoriaux de GRH, retour d'expérience de Fougères et de Figeac, JRSS Angers

Mise en page publication site internet.j

Les territoires ruraux connaissent de nombreuses trajectoires d'évolution différentes en matière de chômage, de taux d'activités et ses acteurs (élus, chefs d'entreprises et responsables associatifs) semblent appréhender également différemment la question des ressources humaines. Il semble qu'une segmentation du marché de l'emploi sur une base spatiale soit à l'origine de ces différences. Or, pour appréhender toutes les dimensions à l'origine de cette spatialisation des emplois et des compétences, il est nécessaire de disposer d'un outil de diagnostic RH efficace. Que doit-on attendre d'un tel outil de diagnostic, quels peuvent être ses principes fondateurs et comment l'utiliser? L'objet de ce travail est de tenter de déterminer ce que peut-être un diagnostic territoriale des emplois et des compétences. Pour ce faire, nous nous baserons sur le retour d'expérience de mission d'accompagnement prospectif du Pays de Figeac et du Pays de Fougères entre 2012 et 2013. A travers ce projet, ces deux territoires ruraux mettent en place une démarche de Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC).

•  PHAM et BORIES AZEAU, 2019, La théorie du capital social : une grille de lecture des démarches de GPEC Territoriale, AGRH Bordeaux

Le territoire a été largement investigué ces dernières années par les recherches en GRH qui se sont surtout focalisées sur les conditions de l’émergence d’une démarche territoriale collective à l’instar de la GPECT. Souhaitant approfondir ce champ de recherche, nous avons retenu la théorie du capital social comme cadre d'analyse d’une recherche qualitative sur deux territoires de l’Est de la France. Nos résultats montrent que la GPECT peut être appréhendée comme un facteur de territorialisation du capital social. Ils précisent aussi les conditions du renforcement de ses logiques d’action collectives, notamment l’animation du dispositif par un acteur.

Mise en page publication site internet (

• PHAM et AUBERT, 2013, La GTEC, analyse d'une démarche en contexte rural, CEREQ

Mise en page publication site internet (

La GTEC est de plus en plus utilisée par les acteurs des territoires afin de leur permettre de gérer et anticiper les besoins en ressources humaines du territoire. Initialement, il s’agissait d’un outil utilisé par les grandes entreprises. Pourtant, passé les précautions méthodologiques, il s’avère être en capacité à mettre en dynamique une véritable démarche globale en faveur de l’attractivité du territoire. Dans le contexte des spécificités rurales, la GTEC se révèle être aussi un levier de développement à condition de trouver au cœur même des territoires les modes d’organisations adaptées.

•  PHAM et AUBERT, 2014, La GRH au niveau territorial : Du diagnostic à l'anticipation en Pays de Figeac, ASRDLF Paris,

Les fondements économiques des territoires subissent d'importantes mutations, reposant de moins en moins sur l'agriculture et l'industrie agroalimentaire et de plus en plus, mais à des degrés différents, sur un ensemble de secteurs présentiels. Cette évolution qui semble s'accélérer conduit un certain nombre d'acteurs locaux à s'emparer des outils de gestion des ressources humaines pour piloter l'attractivité globale de leurs territoires. Parmi les instruments de gestion de ces ressources humaines, il existe celui de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC). Cette démarche est inspirée de l'outil Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) d'entreprise, mais avec de nombreux aménagements opérationnels. Du point de vue économique, la question qui est posée est celle de la prise en compte de l’ensemble des facteurs d’offre et de demande de travail sur une base spatiale. L’entrée par le territoire permet d’appréhender les différentes dimensions de ce marché mais à condition de trouver un mode de traitement de sa fragmentation sociale et géographique. La question est particulièrement aiguë dans le cas des territoires ruraux où les caractéristiques de densité et d’éloignement renforcent les problèmes d’appariement et de mobilité. Notre contribution repose sur une intervention menée auprès du Pays de Figeac afin d'accompagner les acteurs de ce territoire dans leur démarche de GTEC. Cette intervention a nécessité la mise en place d'une méthodologie originale afin, d'une part, d'établir un diagnostic territorial des ressources humaines et, d'autre part, d'anticiper les besoins en compétences et les mutations des activités du territoire par une prospective participative.

Mise en page publication site internet (

•  PHAM et AUBERT, 2018, GPEC Territoriale : quelle place pour les compétences ? AGRH Lyon

Mise en page publication site internet (

En élargissant la GRH au territoire, les préoccupations des acteurs de l'entreprise rencontrent celles des élus des collectivités territoriales qui s'emparent de plus en plus des politiques locales de l'emploi et des compétences. Ce faisant, ils placent la ressource humaine au cœur des analyses et politiques locales. L'hypothèse centrale de cette communication est que la clé de voute commune à ces préoccupations repose tout spécialement sur une caractéristique intrinsèque de la ressource humaine locale qui permet aux salariés de mieux s'ancrer au territoire et aux entreprises de se positionner plus efficacement sur des marchés mondialisés. Il s'agirait moins de compétences spécifiques élémentaires que de combinaisons de compétences qui prendraient sens dans le contexte productif et social particulier d'un territoire. Ces compétences, que nous nommons « compétences spécifiques territoriales », sont faiblement substituables et peu transférables à d'autres territoires. L'objet de cette recherche est de les identifier et d'en caractériser les principaux mécanismes de fonctionnement du point de vue du salarié, de l'entreprise et du territoire. Notre approche se fonde sur la théorie de la segmentation du marché du travail et en particulier sur la segmentation spatiale via les qualifications. Nous avons complété ce corpus avec la théorie des ressources et compétences qui porte la focale sur les ressources internes à l'entreprise pour déployer son avantage concurrentiel ; il s'agit ainsi de tenter de comprendre les ressorts du territoire dans son fonctionnement social concret afin d'identifier parmi les compétences territoriales celles qui pourraient leur être spécifiques. Pour cette communication, nous nous basons sur une base de données fournie par le Ministère du Travail sur les initiatives territoriales en faveur de l'emploi ainsi qu'une observation participante menée dans le cadre d'un accompagnement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales sur le territoire de Figeac (Lot). Nous avons complété notre analyse par une quarantaine d'entretiens menés sur les entreprises du territoire en 2016. Parmi les résultats, ces travaux ont permis de dégager une méthode d'identification des compétences spécifiques territoriales, et ainsi que leurs potentialités dans en ce qui concerne l'ancrage des entreprises au territoire et la sécurisation des parcours professionnelles.

• PHAM, DANTON et AUBERT, 2015, Mobilisation d’une intelligence territoriale autour de la GPECT. Le cas du Pays de Figeac, Biennale du CNAM

Mise en page publication site internet (

Dans cette communication nous analysons les enjeux de développement des activités de production et des emplois en milieu rural, dans un contexte global qui donne avantage aux économies d’agglomération et d’urbanisation. Nous supposons que l’organisation territoriale, qui repose sur un double engagement coopératif, celui d’un système productif coordonné et celui d’un ensemble d’acteurs locaux, est favorable au maintien d’activités rurales. Nous nous appuyons sur un matériau empirique qui correspond à une connaissance approfondie du cluster de Mecanic Vallée et de la prospective stratégique du Pays de Figeac dans sa démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT).