Logo Territoires Apprenants (7).jpg

Projet européen en partenariat 

Le programme Territoires Apprenants est coanimé par le Cube Consultants. En partenariat avec la syndicat mixte du SCOT de Fougères et l'agglomération de Fougères, l'UNMFREO, l'IFOCAP et la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres. Il s'étend de 2019 à 2022 et financé par le Réseau Rural Français

Pour en savoir plus ... Un entièrement dédié au projet existe : 

Le Projet

Lauréat de l'appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)
lancé par le Réseau Rural National, 

Nous avons lancé le projet Territoire Apprenants en janvier 2019 qui ambitionne – sur trois ans – d’identifier les mécanismes territoriaux innovants d’apprentissages qui contribuent à améliorer la résilience des territoires et sécurise les parcours professionnels des individus.

Comment favoriser l’accès à des compétences clés à des personnes qui ne sont même pas dans l’univers informationnel ? Comment transmettre une culture qui aide à vivre et humanise, qui puisse être un levier pour apprendre et traiter l’information ?
Comment identifier ces populations ? Comment les « écouter » ? Comment adapter les parcours de formations, c’est-à-dire personnaliser au maximum les stratégies de formation pour toucher un plus grand nombre ?
Nous estimons qu’il existe des ponts importants entre ces métropoles et les territoires notamment via la manière dont les populations les plus éloignées de l’emploi peuvent être prises en compte dans leurs apprentissages. Pour ces personnes, les systèmes d’apprentissage traditionnels ne sont pas ou pas suffisamment opérants, il est donc nécessaire d’envisager d’autres méthodes, d’autres approches.

Territoire Apprenant , c'est quoi ? 

Au fil du projet ....

 Tout au long de l'année 2019, les travaux se sont concentrés autour de trois axes principaux :


- Mise en place des outils de communication

- Communication grand public et auprès des réseaux ruraux ainsi que des porteurs de projet du MCDR


- Analyse des démarches territoriales apprenantes


Tous les partenaires se sont impliqués dans cette démarche en apportant leurs soutiens organisationnels et logistiques et en participant aux travaux d’analyse qui ont lieu dans les territoires. Ce pool de partenaires du pilotage a été renforcé par d’autres acteurs nationaux et locaux qui sont venus ponctuellement organiser avec nous des séminaires ou nous accueillir sur leurs territoires. Leurs contributions nous ont été indispensables car elles nous ont permis d’ancrer localement notre sujet et d’accéder à des responsables économiques et institutionnels.


Du fait que ce programme soit le fruit de notre partenariat de longue date, nous souhaitons remercier l’ensemble des acteurs qui ont cru en ce sujet et qui l’ont porté au sein de leurs institutions.


La communication du programme Territoire Apprenant repose sur une diffusion externe avec un ciblage grand public parallèlement à une diffusion interne au sein des réseaux du monde rural. Il s’agit de porter à la connaissance du plus grand public les initiatives des Territoires Apprenants comme une nouvelle lecture du développement territorial. Au sein des réseaux, il s’agit de permettre aux décideurs (élus et responsables administratifs)de pouvoir engager une démarche de territoires apprenants en évitant les écueils et en s’organisant collectivement pour une démarche durable.


La capitalisation de ces initiatives passe par une méthode itérative consistant à partir des observations de terrain avant de monter en généralité et en analyse. Nous remercions les acteurs de ces territoires pour leurs inestimables aides. Cette année fut donc riche en évènements et en investigations.

>>> consulter le rapport ici :   

 

 

2020

Rencontre apprenante

AUTOUR DE L’OUVRAGE 
« FAIRE TERRITOIRE PAR LA COOPÉRATION. L’EXPÉRIENCE DU PÔLE TERRITORIAL DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE SUD AQUITAINE »
DE DANIÈLE DEMOUSTIER ET XABIER ITÇAINA.

Voyage inspirant à La Réunion - Octobre 2020

Une étape du projet est la rencontre des acteurs locaux et de mener des entretiens sur le terrain.

Les actions du projet

Le projet MCDR va nous permettre de réaliser trois niveaux de travail tout au long du projet:

– Des audits de territoires, pour découvrir et analyser les mécanismes d’apprentissage dans les territoires.

– Des temps de travail entre partenaires pour confronter les audits aux expertises et analyses des partenaires, et ensemble analyser le sujet de façon plus approfondie.

– Des temps de communication, pour partager ces éléments plus largement, les débattre et les confronter à d’autres angles d’analyse (colloques, soirées débats,…).

In fine, nous proposons de produire un guide pratique et de capitalisation sur la manière dont lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches.

2021

En raison des confinements, de la mise en place des jauges, des restriction de déplacements, du télétravail généralisé et de la réorganisation des emplois du temps de chaque partenaires, nous avons dû renoncer aux colloques en présentiel pour nous tourner vers les Webinaires. Ainsi, par souci de conserver l’objectif de renforcer la communication, une série de 4 Webinaires a été préparée et réalisée en 2021.

Organisation de 4 webinaires que vous pouvez retrouver ici : 

Le volet communication : 

Dans ce projet, le volet communication est important car nos enquêtes préparatoires ont pointé la difficulté pour les acteurs locaux de connaître les expériences en cours ainsi que de faire connaître leurs propres expérimentations. Dans le souci constant de décloisonner les informations et expérimentations entre des secteurs et acteurs complémentaires sur un même territoire, nous avons renforcé nos outils de communication.

 

Le manque d’information se conjugue avec la difficulté de la faire circuler en vitesse réelle. En effet, le temps que les expériences soient connues et relayées par la presse ou les réseaux, il arrive que les projets soient presque terminés et que les écueils n’aient pas pu être évités. Il s’agit pour nous de favoriser au mieux l’accès à l’information, de la faire circuler et de proposer un outil qui puisse aider les acteurs à avancer en renforçant la dynamique de plateforme internet dédié. Elle a été créée en 2019 et refondé en 2021 pour abriter l’ensemble de nos travaux (vidéos et textes). Nous avons retravaillé l’architecture du site afin de faire plus de place aux témoignages vidéo et à la dimension multi-réseaux.

 

Une page LinkedIn a également été créée afin de compléter le site internet. Ainsi les Post réguliers et annonces de Webinaires ont transité par la page LinkedIn. De même, une page Youtube Territoires apprenants a été créée afin de renforcer la dimension vidéo du volet capitalisation.

Le projet en vidéos :

Le volet capitalisation :

Une fois les innovations identifiées, analysées et diffusées, certains territoires sont en demande d’un accompagnement ponctuel pour lancer la dynamique de travail sur le territoire. Les travaux menés sont remobilisés pour utilement aider les acteurs locaux à avancer dans la démarche de territoire apprenant. Ainsi, nous avons mis en place sur quatre territoires en Région Occitanie des « accompagnements » afin de permettre d’ouvrir une stratégie locale de territoire apprenant. En partenariat avec les MFR Locales, nous avons lancé à l’échelle de cette Région une proposition aux MFR volontaires. Les MFR du Gard, du Couserans et de l’Aubrac se sont emparés de ce sujet afin de mieux anticiper les nouvelles activités et les compétences. Le programme Territoires Apprenants porté en Région Occitanie s’intéresse aux modalités d’adaptation de l’offre de formation territoriale dans un contexte de nouvelles mutations sociétales. L’hypothèse sur lequel repose le programme est que le territoire peut constituer une « entrée » pertinente afin de mettre en adéquation les compétences détenues par les individus et les besoins des entreprises locales.

 

Parallèlement, le territoire de Hures la Parade en Sud Lozère a fait appel à nous afin d’intégrer le dispositif de transfert.

Séminaire de rédaction territorialisé:

En tout ce sont 6 séminaires d’écritures qui ont été réalisés en 2021 & 2022. Quatre séminaires ont été réalisés en présentiel et 2 séminaires en visio. A chaque séminaire présentiel, l’équipe de partenaires a adossé des temps de réunion de pilotage et parfois, lorsqu’il a été possible de rencontres du terrain et des acteurs locaux.

 

Les séminaires d’écriture ont pour objectif de construire collectivement, avec l’ensemble des partenaires du programme Territoires Apprenants, l’ouvrage de capitalisation attendu pour le mois de mars 2022. Les réunions permettent de recueillir les différents points de vue et perceptions des partenaires pour les différents chapitres de l’ouvrage, afin que ce dernier convienne à l’ensemble des participants. L’idée est de recueillir un maximum de consensus pour les idées qui y seront exposées mais également d’identifier les nuances qu’il s’agira d’énoncer dans le travail final:

 

1er Séminaire d’écriture au Mans – Septembre 2021.

 

2ème Séminaire en Visio en octobre 2021.

 

3ème séminaire d’écriture à Saint Malo & Vannes en novembre 2021.

 

4ème séminaire d’écriture en visio en janvier 2022.

5ème séminaire d’écriture à Bayonne en janvier 2022.

6ème séminaire d’écriture à Nort sur Erdre en mars 2022.

Ouvrage de capitalisation Territoires Apprenants

Menés entre 2019 et 2021, ces travaux du programme Territoires Apprenants ont permis de s’emparer de la notion pour observer les territoires, analyser leurs enjeux et traduire leurs initiatives et, in fine de

parvenir à une proposition de grille d’autoformation. Fort du soutien du Réseau Rural Français, l’ensemble des partenaires a participé au projet en le co-finançant et en y accordant du temps d’investigation. Ainsi, nous avons confronté nos expériences, partagé nos clés de travail, nos concepts

et trouvé au fil des explorations territoriales un langage commun et de nombreux consensus sur ce que pourrait être un territoire apprenant. Nous souhaitons partager ces avancées avec l’ensemble des acteurs des territoires, ceux de la formation et du développement des entreprises.

 

Les territoires ruraux peuvent-ils être apprenants ? L’espace, le lieu, la situation géographique ont-ils une importance dans les apprentissages et leurs valorisations ?

A ces questions, des observateurs attentifs de la vie économique, sociale et démocratique des territoires sont tentés de répondre par l’affirmative. Oui, ils peuvent « apprendre des autres, apprendre aux autres et apprendre à travailler ensemble ». Dans ce cas, d’incroyables perspectives de travail s’ouvrent : quelles sont les compétences acquises, quelles sont les connaissances transmises et les savoir-faire les plus valorisés ?

Après les organisations apprenantes, les villes apprenantes, cet ouvrage investit les territoires apprenants sous le prisme du développement local comme un autre levier d’action dans les territoires au service des habitants et des acteurs locaux. Plus d’une douzaine de territoires ont été rencontrés et des dizaines d’acteurs locaux ont été audités. Cet ouvrage se veut être un recueil des pratiques innovantes de Territoires Apprenants. Il s’adresse en particulier aux élus, aux responsables associatifs, aux facilitateurs de territoire. Chef d’entreprise ou formateur, vous pourrez aussi vous appuyer sur un guide d’auto-questionnements pour avancer sur la question et accompagner le développement du territoire.

Les Auteurs :

 

RENÉ CASPAR (Sol et Civilisation)

JEAN-BAPTISTE DUGUÉ (Communauté d’Agglomération de Fougères Agglomération)

ANDRÉ DURAND (Communauté de Communes Erdre et Gesvres)

BRIGITTE GEHIN (Union Nationale des MFR)

FLORENT PETIT (Sol et Civilisation)

TRUONG GIANG PHAM (Le Cube Consultants)

PASCALE RACT (Institut de Formation des Cadres Paysans)

PIERRE ROUSSEAU (Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères)

 

illustration : Amélia Chaplain

L'ouvrage est téléchargeable gratuitement sur le site internet du programme: 

Logo Territoires Apprenants (2).png
Bleu Illustré Icônes Remise de Diplôme Programme (1).jpg
Logo Territoires Apprenants (4).png
World Book Day (15).png
World Book Day (16).png
Logo Territoires Apprenants (10).png
World Book Day (2).png