Innovation sociale
Relations internationales et coopération au développement
Apprentissage par le travail
Service à la personne
Territoires
Développement
Si les évolutions démographiques au sein des 27 pays de l’Union européenne (UE) montrent des spécificités nationales, une même tendance globale se dégage avec moins de naissances et une population européenne qui continue de vieillir.
Au 1er janvier 2020, les 65 ans ou plus constituent 20,6 % de la population de l’Union contre 16,6 % dix ans plus tôt. Ils devraient représenter 30% en 2070 alors que dans le même temps la population en âge de travailler devrait diminuer régulièrement. La part des personnes âgées de 80 ans ou plus devrait être multipliée par deux et demi entre 2019 et 2100, passant de 5,8 % à 14,6 %.[1]
Au-delà des données statistiques, la réalité se traduit par des situations concrètes à accompagner en matière de soins et d’accompagnement du vieillissement. Ces besoins croissants s’ajoutent à ceux des autres catégories de la population : les jeunes enfants en amont de la scolarité, les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge, les familles…
[1] https://ec.europa.eu/eurostat/statistics - Décembre 2020
Dans un contexte de transition vers une structure démographique beaucoup plus âgée, le défi est de taille pour les pays de l’UE :
-
Quel financement des systèmes sociaux et de santé ?
-
Quelles réponses de qualité aux besoins des populations, en particulier les plus vulnérables ?
-
Quelle équité entre territoires ruraux et territoires urbains davantage pourvus en termes de services ?
-
Vers quels modèles de prise en charge : entre les modèles internalisés au domicile et pris en charge par les familles et l’externalisation totale du domicile ?
-
Avec quels professionnels, dotés de quelles compétences ? Et dans quelles conditions d’exercice, dans un souci de qualité de vie au travail ?
L’enjeu concerne tout un chacun : les gouvernements en charge des politiques publiques, les collectivités locales selon leurs compétences, les structures de services à la population, les professionnels des services (soignants, travailleurs sociaux, intervenants à domicile…), les familles, les organismes de formation professionnelle…
Le sujet est complexe. Il appelle à interroger les besoins, les attentes, les aspirations, voire les valeurs de chacun. Il nécessite de prendre en compte l’expérience de la pandémie de COVID-19 et son impact sur la vie et le travail. Il demande à être relié aux autres transitions, numérique et écologique, parce que tout est relié.
Ce contexte inédit appelle de nouvelles réponses, de nouvelles approches. En complémentarité de logiques plus sectorielles, des initiatives inédites s’expérimentent à l’échelle de territoires.
La dimension territoriale paraît légitime à plus d’un titre. Les services à la population sont destinés à répondre aux besoins des habitants d’un territoire. Parce qu’ils concourent à la qualité de vie et au développement du lien social, ces services participent à l’attractivité d’un territoire. Ils sont sources de valeur et vecteurs d’emploi pour ceux qui vivent. Ils nécessitent des compétences dites stratégiques qui peuvent être développées pour et par le territoire.
ECHANGER
Les services à la personnes constituent un enjeu fondamental pour nos sociétés contemporaines. Quels que soient les territoires en France ou en Europe, il s’agira de prendre soin de nos ainés comme de nos plus jeunes en passant par tous les états de la perte d’autonomie. Entre faire porter le poids à la famille seule ou à l’Etat, d’autres organisations sont possibles et à rechercher.
CAPITALISER
Le projet consiste à identifier, en France et en Europe auprès des partenaires de différents pays, les pratiques les plus innovantes, les modèles les plus pérennes afin de capitaliser pour ensuite les proposer dans nos territoires.
FORMER
Par ailleurs, dans ces secteurs, les difficultés de recrutement sont concomitantes aux formations inadaptées, trop théoriques ou trop rigides.
Ce projet a pour objectif de proposer avec nos partenaires, des micro-certifications organisés en blocs de compétences.
Le projet consiste à identifier les innovations territoriales en matière de Services aux personnes et à les analyser et les capitaliser afin de pouvoir les transférer sur son propre territoire.
Le projet TIS – Territoires d’Innovation Sociale / Services aux populations : coopération & innovation par les territoires se propose de rechercher de nouveaux modèles territoriaux afin de pouvoir les diffuser et en faire une source d’inspiration à une plus grande échelle.
Ces nouveaux modèles territoriaux se distingueront par leur capacité à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou encore non satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des parties prenantes du territoire. Ces réponses concerneront de manière combinée :
-
La co-construction de nouvelles réponses en termes de services à la population ;
-
La co-conception de nouveaux parcours de préparation aux métiers et/ou à l’emploi (en y intégrant, en amont, l’identification et l’anticipation des besoins en compétences) ;
-
La mise en œuvre concertée de parcours de formation professionnelle innovants et le co-accompagnement des jeunes et/ou des adultes engagés dans ces parcours.
Le projet consiste à identifier les innovations territoriales en matière de Services aux personnes et à les capitaliser afin de pouvoir les transférer sur son propre territoire.
Deux objectifs principaux sous-tendent ce projet à savoir :
-
Trouver des solutions innovantes dans le secteur des Services aux Personnes via la coopération territoriale
-
Favoriser la montée en compétence des professionnels et des organisations sur les Services aux personnes ?
Les étapes du projet
Workpackage 1 : Gestion du programme
Workpackage 2 : Décryptage d’actions nouvelles de formation : outils méthodologies, approches
Workpackage 3 : Quelle coopération : quelle animation ? Quelle méthodologie ?
France
Slovénie
Irlande
Workpackage 4 : Capitalisation - Transfert – Communication - Evaluation
Analyse des systèmes territoriaux facilitants la coopération
Analyse des outils / Actions nouvelles de la formation
Communication interne (plateforme de partage) et externe (charte graphie, réseaux sociaux, site internet ..)