Diagnostic de territoire

Qu'est-ce que c'est?

Les compétences spécifiques regroupent un ensemble de connaissances, de comportements et de savoir-faire techniques liés à une entreprise ou à un territoire. Les compétences spécifiques qui sont liées à une entreprise sont les plus connues car ce sont celles qui sont à l'origine de la spécialisation de l'entreprise sur son cœur de métier.  Pour le territoire, il s'agit d'une même logique. Des compétences peuvent être spécifiques à un territoire, à son contexte culturel, social, économique. De ce fait, ces compétences permettent de caractériser le développement local du territoire, de construire une identité économique et sociale qui lui est singulière. Les compétences spécifiques ne peuvent pas être transférées à d'autres territoires, elles ne quittent pas son espace local facilement et ne sont donc pas transférables. Ainsi, un soudeur sous marin par exemple transfère difficilement cette compétence à d'autres entreprises.

Aussi importantes soient ces compétences, elles ne sont que très peu valorisées au sein des entreprises et encore moins des territoires. 

Pourquoi les compétences spécifiques territoriales?

 

Les compétences spécifiques territoriales sont un axe de développement au cœur de la stratégie économie et emploi du territoire. Ainsi, concrètement, les territoires peuvent s’associer aux entreprises pour favoriser l’émergence de ces compétences, soit par la formation initiale soit par la formation continue en entreprise.

Autour des compétences spécifiques ainsi identifiées, les acteurs locaux (entreprises, institutions, associations, salariés) peuvent construire une stratégie commune de travail

Innover par les Competences specifiques territoriales.jpg

Comment ?

 

Développée après 6 années de recherche universitaire, la méthode combine une phase de diagnostic économique pour identifier les secteurs clés du territoire, suivie d’une phase d’entretiens semi-directifs sur la base d’un questionnaire orienté sur les compétences stratégiques.

Testée sur plusieurs terrains à Figeac (rural) et Erdre et Gesvres (péri-urbain), l'identification des compétences spécifiques territoriales a été conduite auprès des entreprises du territoire.

Les secteurs concernés sont l'agriculture, l'agro-alimentaire, l'industrie aéronautique et mécanique, les services aux personnes. 

En fonction des territoires, les compétences spécifiques territoriales peuvent être recherchées en ciblant des secteurs clés.

PROJET DE TERRITOIRE PAR LES RESSOURCES SPÉCIFIQUES

Un outil pour organiser ses actions et anticiper ses futurs

Le projet de territoire est un document important qui a pour vocation de structurer l’ensemble des actions du territoire. Le soin apporté à sa rédaction est primordial afin qu’il puisse être approprié par le plus grand nombre d’acteurs locaux.

Le projet de territoire que nous proposons a la particularité de pouvoir être mis en place suivant des angles spécifiques: sociales, environnementales ou à travers le prime des ressources spécifiques. Dès lors, il ne repose pas uniquement sur un "état des lieux" général du territoire mais sur un diagnostic construit à partir du "dire d'acteurs".

Trois phases peuvent être mises en place pour réaliser le projet de territoire: la préparation et la formation des équipes, la construction des enjeux et des ressources spécifiques et enfin, l'écriture du projet de territoire.

La méthode de travail est ici inhérente à notre philosophie d'intervention. Nous venons en accompagnement des équipes locales et notre objectif n'est pas de nous substituer à celle-ci. Par conséquent, une formation est inclue dans la prestation afin que l'équipe locale puisse intégrer plus facilement le processus de réalisation du projet de territoire. Elle pourra par conséquent conserver "la main" sur la méthode et in fine intervenir dans chacune de ses phases.

Préparation du projet de territoire

 

La préparation passe d'abord par une phase de diagnostic territorial. Celui-ci est documenté essentiellement par les travaux menés sur le territoire par diverses instances, il s’agira d'identifier les différents enjeux infra-territoriaux, de mettre en lumière les facteurs extérieurs d'influence et ce, en fonction des acteurs du territoire.

Les analyses porteront également sur un temps relativement "long" afin de comprendre comment ces enjeux sont susceptibles d'affecter le projet de territoire.

La préparation passe aussi par une journée de formation interne des équipes aux outils méthodes de prospective territoriale.

 

Alimentation du projet de territoire 

 

Après cette première phase, une série d'enquêtes est conduite auprès des acteurs du territoire et de ses habitants.

Plusieurs approches plus ou moins participatives peuvent être proposées en fonction du temps disponible des équipes, de la volonté des partenaires et du pilotage du projet.

Rédaction du projet de territoire

La troisième phase du projet de territoire consiste à rédiger avec l'équipe locale, le document final du projet de territoire.

Le document reprend l'ensemble des phases et précise les conditions et moyens de l'émergence d'un commun territorial partageable avec les habitants, les entreprises et les autres acteurs du territoire.

Enfin, un temps de communication stratégique pourra être dédié afin de mettre en discussion et échanger largement autour du projet de territoire.

GPECT, UN OUTIL DE VALORISATION DES RICHESSES HUMAINES AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) est un outil qui nous vient des entreprises. Au départ, il s'appelle GPEC et son objet est d'organiser, de valoriser et de gérer les compétences dans le cadre d'une stratégie à court, moyen et long terme.

La GPEC prend en compte l'environnement très fluctuant, les besoins des individus et les met en rapport avec ceux des organisations

La GPEC trouve tout son intérêt lorsqu'elle n'est pas simplement un outil au service d'une stratégie d'organisation mais une démarche unificatrice capable de prendre en compte les besoins individuels, ceux des entreprises et ceux des territoires dans une approche à moyen long terme. 

La démarche de GPEC Territoriale vient compléter, renforcer et donner la cohérence aux politiques d'emploi existantes sur le territoire.

Envisagée de manière participative et prospective, la GPEC Territoriale devient une stratégie proactive de changement du territoire. Elle est un pilier de la construction de la résilience territoriale et d'une économie plus humaine et plus écologique.

Pourquoi un diagnostic RH de territoire?

Depuis plus de 40 ans, démographes, géographes, économistes et l'ensemble des acteurs attentifs du territoire assistent à un inversement des tendances démographiques.

 

Le milieu rural a cessé d'être le champ de l'exode en devenant des espaces de projets de vie, des projets économiques, des territoires refuges pour des citadins fuyant la ville et ses pressions.

 

Dans les années à venir, surtout quand les conséquences du COVID seront encore plus palpables, l'avantage comparatif en faveur des territoires ruraux deviendra écrasant et cette tendance de fond pourrait connaître une importante accélération . Or, les conséquences en termes de compétences générales des habitants sont nombreuses.

 

 

Le diagnostic permet de répondre à cette nécessité de comprendre les évolutions RH, d'identifier les principales compétences afin de pouvoir les valoriser au mieux et de préparer les dispositifs de formations au sein des entreprises et des territoires.

IMG_5702.jpg

Le diagnostic est comme

une photographie d'art

Son but n'est pas de montrer la réalité mais de la montrer à partir d'un point de vue

Quelles sont les compétences nouvelles des habitants du territoire?

Notre territoire est-il positionné pour répondre aux défis économiques et environnementaux

Quelles sont les ressources humaines dont dispose le territoire?

Quels sont les territoires concernés?

 

Tous les territoires ruraux et péri-urbains sont concernés mais les territoires qui sont particulièrement en prise avec des changements rapides le sont encore plus.

Que ce soit par le fait d'un déménagement d'entreprise, de l'accueil d'une nouvelle infrastructure publique, de la proximité de centres urbains importants... les flux de population peuvent s'avérer particulièrement importants.

Dès lors, l'analyse des compétences territoriales par un diagnostic complet et précis s'avère nécessaire.

Peu d'acteurs institutionnels ou associatifs sont spécialisés dans cette démarche, c'est pourquoi, nous proposons de réaliser ce diagnostic en lien avec les équipes locales.

LES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES TERRITORIALES, UN LEVIER DU DEVELOPPEMENT

NOTE DE RECHERCHE ( 10 pages)

 

NOTE DE PRESENTATION (1 page)

 
Diagnostic RH de territoire